C’est un cap dans la recherche sur les énergies renouvelables, l’Afrique serait en passe de devenir le continent le plus propre.

Le climat est une problématique primordiale de la communauté internationale.

La COP21 en est la preuve, un sommet international qui réunit les dirigeants du monde entier, attelés à résoudre les problèmes de la planète. Le président de la conférence l’a annoncé à Paris: l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique (AREI) vient de mobiliser 10 milliards d’euros pour électrifier le continent. S’il parvient à tenir ses objectifs en 2030, il pourrait devenir le continent le plus propre du monde.

La coalition de nations pour les énergies vertes, soutient grâce aux financements publics les énergies vertes. Cette somme sera prochainement utilisée pour fournir 10 gigawatts de nouvelles productions d’énergie aux pays africains. A terme, l’AREI vise la construction de 300 gigawatts de capacités d’énergies renouvelables d’ici 2030.

environmental-protection-886669_1920

Un défi humain avant tout

Si ces infrastructures sont respectueuses de la planète, elles sont avant tout dédiées à l’électrification du continent. L’Afrique, qui dispose actuellement de 150 gigawatts de capacité totale de production d’électricité compte encore pas moins 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité.

Si l’Afrique se voyait doter de 300GW d’ici 2030, la totalité de ces investissements feront de lui le continent le plus propre du monde. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour participer à la production massive d’énergie solaire et éolien à l’instar de Ouarzazate et Tarfaya, pour atteindre 100% d’électricité pour les peuples d’Afrique.

Un potentiel non négligeable

L’Afrique est dotée d’importantes ressources en énergies renouvelables qui, pleinement exploitées, peuvent transformer l’Afrique en une puissance économique capable de stimuler l’ensemble de l’économie mondiale. Tout comme les technologies mobiles et de l’internet ont changé le monde en apportant la communication dans les zones les plus reculées, de même les énergies renouvelables peuvent transformer les vies et protéger l’environnement en facilitant la fourniture d’une électricité accessible et abordable à des millions d’Africains.

L’économie verte coûte plus cher et donne des résultats plus lents, mais pourquoi pas ? A long terme, les énergies renouvelables réduisent la dépendance des pays à l’égard des importations de pétrole. Autant de dépenses que l’on pourrait consacrer à d’autres priorités.

Sur le continent africain, trois pays ressortent bons élèves de par leurs initiatives écologiques le Maroc, le Gabon et l’Ethiopie, tous s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que l’Afrique et son milliard d’habitants ne sont responsables que de 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre… Qui sait, on aura peut-être d’ici quelques années des véhicules verts à vous proposer ? ^^