Tafraoute

Aujourd’hui, Carsalis vous emmène  visiter Tafraout, une petite ville du Maroc suitée à 180 kms au Sud d’Agadir. Son nom vient du berbère est signifie « celle qui est cachée ». A vrai dire, lorsque l’on voit tous ces rochers qui l’entourent, qui l’enveloppent, on ne peut qu’approuver l’origine de son nom. Le minaret rouge, les rochers peints, le village, on vous dépeint de suite Tafraoute et ses sublimes paysages.

TAFRAOUTE

Tafroute la cachée

Nichée à près de 200 kms d’Agadir, Tafraoute offre à ses visiteurs de surprenants tableaux. Si la route qui mène à elle est quelque peu périlleuse, entre les virages interminables et le décor désertique à perte de vue, les joyaux qu’offrent Tafraoute sont innombrables.

Une contrée insaisissable

On en oublie facilement la fatigue, les difficultés du périple. Ce qui fait la particularité de Tafraout, ce sont ses multiples rochers qui l’entourent. On les voit là, dressés, au-dessus d’une sublime palmeraie, où les amandiers et les arganiers  flirtent volontiers avec les oliviers. Les gros rochers de Tafraoute imposent le respect, donnent parfois même le tournis, tant on a l’impression que d’une seconde à l’autre leur équilibre peut se défaire. Illusion d’optique, ces rochers aux formes multiples, semblent maîtriser leur adresse tout comme le funambule sur son fil.

IMG-20151221-WA0001

Une exode forcée

La population de Tafraout cultive principalement des arbres fruitiers comme les amandiers, ainsi que les céréales. Cependant, durant les décennies des années soixante et soixante-dix, on assistera à une exode forcée des habitants de Tafraoute. La sécheresse obligera les familles à quitter leur village pour ouvrir commerces, ou simplement un autre moyen de gagner son pain, dans d’autres villes du Royaume.

Que visiter à Tafraoute ?

Tafraoute est un petit village dont la visite est plus qu’agréable. On appréciera ses rues calmes presque désertiques. Ce n’est qu’un leurre puisque le jour du marché, ou en fin d’après-midi, le centre ville renaît, animé et galvanisé par la foule. Des échoppes proposent tapis berbères et décoration marocaine en tous genres, et surtout la fameuse babouche de Tafraoute à acquérir absolument.

Le minaret rouge et blanc de la mosquée de Aday

Nul ne pourra prétendre avoir visité Tafraoute sans avoir visiter le fameux minaret rouge et blanc du petit village de Aday qui se situe juste à côté. Inratable, majestueux, imposant, il se marie allègrement avec les maisons jaunes et ocres qui peuplent ce magnifique village.

IMG-20151221-WA0009

Les rochers peints

Merveilles pour certains, catastrophes écologiques pour d’autres, peu importe l’avis que l’on a sur le sujet, les rochers peints font incontestablement partie du décor de Tafraoute. D’ailleurs, si l’on demande gentiment à l’habitant ce qu’il y a à visiter à Tafraoute, les rochers peints de Tafraoute par l’artiste belge Jean Vérame, reviennent très souvent en bouche.  Oeuvre d’art ou beauté naturelle du décor saccagée, à vous de voir par vous-même, pour faire une véritable idée.

Les rochers peints

Balade en vélo ou à pied

Les amoureux de la nature seront servis à Tafraoute. À vélo ou à pied, de longues balades à travers les palmeraies, ou autour du village tout simplement, sauront ravir les férus d’aventures. Les habitants du Maroc sont connus pour leur hospitalité, ceux de Tafraoute en sont des garants incontestés.

Tafraoute est une petite ville à visiter d’office, pour quiconque aime le Sud marocain et les paysages exotiques. Tantôt rude, tantôt brute, tantôt verte et douce, le village de Tafraoute a mille et un secrets à vous susurrer, pourvu qu’on l’écoute. On vous a mis l’eau à la bouche ? Qu’attendez-vous donc pour réserver votre véhicule dans votre agence Carsalis et ainsi découvrir ce que Tafraout a à vous révéler ?

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *