Al ardh ma chi zbal. La terre n’est pas une poubelle.

C’est ce que je m’évertue à expliquer aux gamins du quartier lorsque je les vois jeter par terre leur emballage de Bimo (biscuit), de chips ou de Raïbi (yaourt à boire aromatisé) achetés chez l’épicier du coin. En même temps, c’est aussi un peu de sa faute à l’épicier. Il pourrait mettre des poubelles devant son commerce. Je lui ai déjà dit en plus, mais il ne veut rien savoir. Trop cher peut-être, ou pas assez rentable. De toute manière, poubelle ou pas, les emballages finiraient quoiqu’il arrive dans la nature, faut bien le reconnaître.

Je ne sais pas vous, mais je trouve cette attitude assez déconcertante, non pas que je sois un farouche écolo mais il y a quand même un minimum. Vous me direz, ce ne sont que des gamins après tout. Soit! Mais le souci c’est qu’il n’y a pas que les gamins qui jettent. Les adultes aussi. Et ça, c’est encore plus énervant. Ils n’ont pas l’excuse de l’insouciance, eux. Combien de mouchoirs en papier, de paquets de cigarettes vides et autres boîtes de sodas je n’ai vu voler par les fenêtres des voitures en marche? C’est normal que les gamins en fassent autant, leur parents ne leur donnent pas forcément le bon exemple non plus.

Alors pour remédier à ça et éviter les réflexions du genre “de quoi tu te mêles?” et “de toutes façons, quelqu’un va ramasser”, ce qui n’est pas forcément très agréable à entendre, les autorités devraient sensibiliser la population à prendre un peu plus soin de son environnement. A travers des campagnes massives d’informations dans les médias, par exemple, comme ils le font pour la sécurité routière. Les imams également, durant leurs prêches, devraient insister sur le fait que cette Terre, qu’Allâh nous a confiée afin de nous permettre d’y vivre et de profiter de Ses bienfaits, ne nous appartient pas, à nous simples humains, mais qu’elle Lui appartient à Lui. C’est donc un devoir et une nécessité de prendre soin de ce qu’Il nous a confié en dépôt car, tôt ou tard, il faudra Lui restituer dans le même état.

Allâh ne dit-il pas dans le Coran: 14.34 “Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat.”

Et dans ce hadith (récit prophétique) rapporté par Muslim et Al Nasa’i, le Prophète Mohammad (paix et bénédiction sur lui) dit : “Dans cette vie belle et douce, Dieu a fait de vous ses lieutenants” ou encore: “La foi comporte soixante, ou soixante-dix et quelques branches, la plus élevée et la meilleure consiste à déclarer qu’il n’y a d’autre divinité que Dieu, et la moins élevée est d’ôter un obstacle (une souillure) de la route. La pudeur est aussi une branche de la foi.” (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim).

L’homme n’est donc pas propriétaire de cette Terre, mais un simple locataire. A lui, par conséquent, de veiller au bon développement et à la protection de son environnement contre tout ce qui peut lui nuire ou le détruire.