Un vent productif souffle sur le Maroc :l’énergie éolienne est en pleine expansion dans le Royaume.. En parallèle avec l’énergie électrique produite par les panneaux solaires qui s’installent notamment à Ouarzazate et dans un souci de développement des énergies renouvelables, le Maroc intensifie sa stratégie énergétique en s’engageant dans l’éolien.

Le Royaume offre de réels atouts et possède un potentiel considérable en énergie éolienne au vu de la vitesse des vents estimée entre 7.5m/s et 11m/s. Le sud ouest du Maroc et son bord de mer désertique battu par les vents constitue un vaste chantier à exploiter. Ainsi la région de Tarfaya verra le plus grand parc d’Afrique d’une puissance de 300 mégawatts s’installer sur ses terres.

Tarfaya ,source http://economie.jeuneafrique.com/

Depuis la fin 2014, plusieurs éoliennes géantes ont garni le paysage désertique de la région sur une surface de 22 km, afin de subvenir aux besoins de plusieurs centaines de milliers d’habitants. L’objectif étant par ailleurs de produire de l’électricité éolienne sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux ni les sols.

La construction de ce gigantesque parc éolien, combiné au projet solaire déjà en place, a pour but de couvrir, d’ici à 2020, 42% des besoins du Maroc à l’aide des énergies renouvelables. Pour l’heure, 88 des 131 turbines ont été montées et ont produit leurs premiers kilowatts.

Éolienne, source http://economie.jeuneafrique.com/

Cinq groupes internationaux dont les français EDF, GDF-Suez et Alstom ont répondu à l’appel d’offres lancé par le gouvernement Marocain qui vise le développement et le financement du projet éolien comprenant cinq parcs repartis dans le royaume.

A la clé un investissement global de 1,24 milliard d’euros avec l’obligation de créer des filières industrielles dans le royaume.
Par ailleurs après l’Arabie Saoudite qui a intégré le projet solaire, c’est le Qatar qui souhaiterait investir aussi au Maroc pour développer des parcs éoliens. De quoi stimuler l’économie

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable propre qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre et ne produit pas de déchets toxiques. En outre l’économie en terme d’électricité a poussé le gouvernement Marocain à beaucoup miser sur les avantages climatiques de son territoire qui restent inépuisables.

En plus de l’efficacité et de la productivité qui ne sont plus à prouver, beaucoup de personnes apprécieront l’élégance des éoliennes, le mouvement régulier des pales qui s’intègrent bien dans le paysage Marocain, entre  authenticité d’antan et technologie moderne…Que ce soit dans un but industriel ou particulier, tout le monde peut s’équiper d’éoliennes.

Carsalis s’inscrit dans l’initiative et la mise en avant de ces nouvelles technologies et vous accompagne comme à son habitude, à travers tout le Royaume…