Ouarzazate, capitale solaire marocaine? Le Maroc est il en passe de devenir Le Royaume solaire africain par excellence?  Avec le lancement du projet par la Masen (l’Agence marocaine de l’énergie solaire), le ton est donné. En effet, cette dernière envisage la construction de centrales solaires aux portes du désert à Ouarzazate.

L’ambitieux projet prendra forme en 4 phases baptisées Noor (traduit par “lumière” en arabe), la phase 1 ayant déjà débuté, elle entrera en service en octobre 2015 et permettra de produire 500 mégawatts, soit l’équivalent de la demande d’une ville de 250.000 habitants.

C’est plus de 2000 mégawatts qui seront produits grâce à cette énergie solaire d’ici 2020 seulement sur le site de Ouarzazate.


La position géographique et le climat du Royaume donnent un sérieux avantage à exploiter. Le soleil étant présent prés de 300 jours dans la région, les responsables du projet ne pouvaient que choisir la ville de Ouarzazate pour la qualité de son ensoleillement.
À long terme, le Maroc vise à accroître la production d’électricité à partir de l’énergie solaire et à atténuer les émissions de dioxyde de carbone et leur impact sur l’environnement local.
Indispensable à la vie sur Terre, le soleil rend de nombreux services : chauffer les habitations, cuisiner, s’éclairer ou encore alimenter en énergie les lieux les plus reculés.

La pose de panneaux photovoltaïques permettra notamment de produire de l’électricité nécessaire au fonctionnement de plus en de plus d’appareils de nos jours. C’est ce qu’a compris le gouvernement Marocain en tirant profit de cette ressource naturelle inépuisable bien ancrée dans le quotidien des habitants.


Les phases 2 et 3 ont donc obtenu les financements nécessaires pour débuter à leurs tours. C’est une grande économie qui sera opérée à la fois pour le gouvernement qui pourra réduire ses importations d’électricité mais aussi pour les habitants pour qui on espère une diminution du coût des factures.

Les 2000 mégawatts prévus par le plan solaire marocain devraient pouvoir couvrir 14% des besoins énergétiques du Royaume.
Le coût final des différentes phases s’élève à près de 13 milliards d’euros, alloués par différents investisseurs à la fois nationaux, Européens et Africains.
Le Plan solaire marocain représente à ce jour le plus ambitieux du sud de la Méditerrannée.

Mis à part Ouarzazate, quatre autres villes vont intégrer le Plan, Aïn Beni Mathar, près de Fès, Boujdour au nord Ouest, Laâyoune et Tarfaya au Sahara Occidental, de quoi produire en tout plus de 4500 Mégawatts.Un projet qui prouve encore une fois la chaleur du territoire Marocain que ce soit ses habitants ou son climat! Il ne vous manque plus qu’à réserver votre  véhicule chez Carsalis pour une visite du Royaume des plus chaleureuses…