Quatorze personnes sont décédées et 39 autres blessées Jeudi matin dans un tragique accident de la circulation impliquant deux cars qui sont entré en collision sur la Nationale 10 entre Tinghir et Ouarzazate à l’Est du Pays.

La veille, ce sont sept personnes, dont quatre MRE (Marocains Résidant à l’Etranger) qui ont trouvé la mort dans une autre collision entre 2 voitures sur la route reliant Oujda à Saidia.

Dans la semaine du 11 au 17 Juillet: 19 tués et 1330 blessés ; Entre Janvier et Avril 2011: 21 408 accidents de la circulation ayant fait 1162 victimes  selon les statistiques du ministère de l’Équipement et du Transport…

Et si l’application du nouveau code de la route, avec sa série de nouvelles mesures coercitives, avait suscité chez nous grand intérêt et provoqué grand enthousiasme, force est de constater quelques mois plus tard, à la vue de ces chiffres incroyables, que nous nous sommes fourré les doigts dans les 2 yeux.

On se doutait que c’était loin d’être gagné, mais tout de même pas à ce point là. Parfois, on a vraiment l’impression que les gens s’en moquent complètement.

Pourtant ce n’est pas faute, de la part des autorités, d’essayer de sensibiliser au maximum les automobilistes, de les dissuader de faire n’importe quoi sur les routes et les inciter à réduire leur vitesse et à améliorer leur comportement à travers des initiatives et des actions choc. A l’instar de cette mesure surprenante qui consiste à exposer à l’entrée de l’autoroute Agadir-Marrakech, à hauteur du péage d’Amskroud, des véhicules gravement accidentés dont on imagine les anciens occupants assez mal-en- point. Mais, même avec ça, certains ne semblent toujours pas vouloir comprendre.

Tenez, hier sur cette même autoroute,  j’ai assisté en plein après-midi à une course poursuite entre 2 4X4 Volkswagen Touareg et une Mercedes Classe E lancés à plus de 180 Km/h, slalomant entre les voitures alors que moi je roulai pépèrement à 100 Km/H au volant de ma Kia Picanto. J’en ai les poils de la barbe encore tout ébouriffés.

Mais bon, ça va changer, on le sait. Ça prendra du temps mais ça va changer.

En attendant, puisque chez Carsalis on tient à nos clients, on ne vous le répétera jamais assez: SOYEZ PRUDENTS!