C’est la canicule au Maroc et depuis quelques jours  déjà, une forte vague de chaleur s’abat sur le pays avec des pics jusqu’à 43 degrés à Agadir notamment sur plusieurs jours consécutifs. Un air chaud et sec venant du sud du pays est à l’origine de cette hausse sensible des températures qui atteindront jusqu’à 47 degrés dans certaines régions.
Cet épisode caniculaire devrait durer jusqu’à la fin de la semaine selon le centre marocain de météorologie.

Le sud marocain le plus touché

Plusieurs régions du royaume sont concernées, notamment le sud, qui de par sa proximité avec le désert du Sahara voit ses étés très chauds et secs. Le climat dans ces régions est d’autant plus aride en été que les précipitations y sont très rares et irrégulières.
En conséquence, il est nécessaire pour la population d’être vigilante même si on peut se dire, qu’à priori, une canicule au Maroc n’a rien d’exceptionnel et que la population y est habituée. Mais depuis le 18 juin, les Marocains vivent le mois de Ramadan d’où l’importance de respecter quelques précautions :
Boire beaucoup (à cette période au moment du commencement et de la rupture du jeûne), protéger son habitation la journée du soleil en fermant les volets, limiter les déplacements inutiles, éviter de fatiguer son corps…
C’est la deuxième vague de chaleur que connaît le Maroc cet été après celle de mai dernier, où les températures atteignaient 46 degrés dans les provinces du sud. Les autorités préconisent la prudence.

Une piqûre de rappel

Cette canicule permet de faire prendre conscience que la préservation de l’eau est essentielle en ces temps de sécheresse. L’accès à l’eau ne va malheureusement pas toujours de soi, c’est le cas d’une petite commune rurale non loin de Marrakech dans laquelle ses habitants doivent parcourir plusieurs kilomètres par jour pour s’approvisionner en eau. Une situation inquiétante en période de chaleur et de Ramadan.

Une situation similaire ailleurs

L’état de sécheresse est très marqué en Europe, notamment en Espagne ou encore en France où les températures avoisinaient les 40° au soleil par endroit mettant en route l’alerte canicule dans plusieurs départements de l’hexagone. Le pays n’avait pas vécu de pareille canicule depuis 2003.

Mais pas d’inquiétude, Carsalis pense à tout et surtout à vous en mettant à votre disposition des véhicules climatisés et tout confort pour un séjour des plus agréables dans le pays.