Tanger, bientôt patrimoine mondial à l’Unesco ?

« La perle du détroit » comme on l’appelle communément est une ville mythique connue pour son histoire hors du commun. Longtemps vue comme une ville culturelle, Tanger aspire à être classée patrimoine mondial à l’Unesco.

tanger médina

Source : http://www.yabiladi.com/articles/details/13004/maroc-tanger-bientot-destination-phare.html

Une ville chargée d’histoire

Avec sa position géographique exceptionnelle, et stratégique, Tanger pendant longtemps était un lieu de convoitise où se sont succédé plusieurs civilisations et cultures.

Cette ville qui a été longtemps capitale culturelle se réinvente aujourd’hui chaque jour. Tanger est en train d’écrire tous les jours son avenir multiple et celui de sa région.

Les remparts et les portes mythiques de la ville du détroit impressionnent toujours. Des images de la ville entourée des mêmes remparts un siècle plus tôt racontent l’histoire, celle de Tanger. Pour la municipalité et ses habitants, un tel patrimoine devrait être reconnu par l’Unesco.

 

Un titre si convoité

Cela fait plus de 10 ans que Tanger tente d’être parmi les patrimoines mondiaux actuels. Pour y arriver, la ville doit aussi assurer l’entretien de ses monuments et promouvoir ce patrimoine. Un tel titre permettrait aux monuments historiques de jouer leur rôle dans le développement économique et territorial.

L’inscription de Tanger sur la liste du patrimoine mondial a pour objectif la valorisation des monuments historiques de la ville du Détroit et la préservation de la mémoire collective de la région.

Au ministère de la culture, il faut élaborer une vraie politique pour intégrer la dimension historique culturelle et géographique dans tous les projets de développement de la ville de Tanger.

Que manque-t-il à Tanger pour devenir patrimoine mondial de l’Unesco ?

Rien en apparence, dans chaque coin de la ville, des monuments sont là pour rappeler sa grandeur et son histoire (la vieille Médina, le Gran Teatro Cervantes, la place du Méchouar, le stade Ibn Batouta).

Selon les experts du patrimoine mondial, la perle du Détroit devrait aujourd’hui s’aligner sur les critères de l’Unesco qui ont beaucoup évolué ces dernières années ; notons qu’avant d’évoluer, le seul grand critère à prendre en considération était les monuments. Aujourd’hui de nouveaux critères sont à prendre en compte et rendent plus compliqué l’attribution du titre.

Il faut dire qu’il y a une grande diversité aujourd’hui dans le patrimoine de la ville de Tanger. La ville est un point de rencontre entre plusieurs civilisations c’est un élément essentiel qu’il faudra mettre en avant lorsque la ville présentera sa candidature. Aujourd’hui Tanger fait de son mieux pour entrer dans cette prestigieuse liste des patrimoines mondiaux en valorisant ses atouts culturels et touristiques.

Carsalis soutient le souhait des Tangerois et plus largement des Marocains, de voir la gardienne du Détroit honorée par cette appellation. Ce serait pour le pays entier un honneur de voir la ville rejoindre ses quelques semblables déjà classées…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *