Le Maroc a toujours su préserver son artisanat traditionnel, ces métiers où l’artiste façonne de ses propres mains, d’originales et magnifiques pièces. L’exportation du savoir-faire marocain est primordial, c’est ce que s’attache à faire le Royaume à travers différents événements.

Un enjeu double

C’est une contribution à la notoriété du Maroc à l’étranger que constitue le savoir-faire artisanal Marocain. Il ne s’agit pas là que d’une activité folklorique, c’est aussi et surtout un véritable secteur économique qui a de grandes ambitions dans les années à venir. Ce secteur projette de générer 115 000 emplois additionnels dans les années à venir, autant d’atouts exposés aux cotés d’autres professionnels du monde entier dans le cadre de la 3ème édition du salon Myniadina inauguré mercredi 2 décembre à Casablanca. L’objectif est véritablement de redynamiser la commercialisation de produits artisanaux marocains et relancer l’économie de ce secteur.

Un tour du Royaume de l’art

Le décor est attrayant : des motifs, des formes et des couleurs qui traduisent tout le savoir-faire des artisans marocains. Le salon Myniadina qui a ouvert ses portes jusqu’au dimanche 6 décembre à Casablanca, est une véritable vitrine des créations et des produits en matière d’art de vivre représentant l’ensemble de la filière de production artisanale au Maroc. C’est le salon de référence pour le secteur de l’artisanat.

En tout ce ne sont pas moins de 124 exposants qui participent cette année à cette édition, ils étaient 80 en 2014. Ce salon est ouvert à tout artiste désirant exposer ses créations aux yeux du monde, du professionnel renommé au simple artisan, une simple demande écrite est nécessaire. Autant de peintres et d’artistes créateurs en tous genres venus sublimer l’image de la création artisanale Marocaine dans le monde.

Une opportunité d’échanges

Décoration, ameublement, bijouterie, habillement, produits du terroir, cet événement est un carrefour de rencontres et de partage de savoir-faire. Quinze pays étrangers dont une forte participation Africaine assistent à ce salon avec des créations emblématiques de leur culture. Des saoudiens venus échanger avec des artisans marocains et promouvoir les produits saoudiens dans le royaume ; les artisans de ce pays étant réputés pour leur savoir-faire notamment dans le domaine de la maroquinerie et de la menuiserie. Le salon qui s’étend sur près de 5000 m2, 1000 m2 de plus que l’année dernière, est une plateforme de valorisation et de promotion de produits de l’artisanat marocain, c’est aussi un espace d’échanges et de rencontres visant à faciliter les opportunités d’affaires entre les opérateurs nationaux et étrangers. Un véritable accélérateur de contacts pour rencontrer des fournisseurs et en découvrir de nouveaux.

On dit que tous les chemins mènent à Rome, nous disons que tous les véhicules Carsalis mènent à l’exposition Myniadina et même plus loin encore…Ne vous préoccupez pas du moyen de transport, nous nous en chargeons. A bientôt sur notre site