Le rallye des gazelles édition 2015

Crée il y a 25 ans, le Rallye des gazelles est le premier rallye d’orientation hors-pistes exclusivement féminin. Le principe est simple : effectuer un parcours d’environ 2500 Kms dans le désert Marocain, hors de toutes pistes, en retrouvant des balises qui permettront la traversée en un minimum de kilomètres…

La progression du parcours entre les immenses étendues du Sahara s’effectue uniquement avec une carte et une boussole. Les Gazelles sont libres de choisir leur itinéraire, ce qui leur laisse le temps de profiter des décors naturels du Sahara. Cette année le rallye prendra le départ à Nice le 20 mars prochain pour les françaises. La course débutera véritablement le 25 mars une fois qu’elles auront rejoint les candidates étrangères au Maroc. L’arrivée à Essaouira est programmée le 4 avril 2015.
Le rallye est ouvert à toute femme de plus de 18 ans française ou étrangère, titulaire d’un permis de conduire adapté au véhicule qu’elle souhaiterait utiliser : 4×4, quad, moto, camion…
Cette course regroupe différents équipages qui représentent une association caritative ou humanitaire.
A la fin du Rallye, l’association représentée par le binôme gagnant parmi les 370 participantes cette année se verra remettre un chèque de 15000 euros.

Dacia Duster, Rallye des Gazelles « Source: autoevolution.com

Qu’elles soient célèbres ou anonymes, professionnelles ou débutantes, le rallye met en avant le courage et la perspicacité féminine habituellement alloués à la gente masculine.
Le Rallye des Gazelles n’est pas qu’une compétition, il véhicule des valeurs de respect de l’environnement en s’inscrivant dans une démarche citoyenne et est certifié Iso 14001. Le Rallye réduit ses émissions de CO2 et ses impacts en matière de consommation d’eau, de déchets et d’énergie. En effet, durant tout le challenge, tous les déchets engendrés sont ramassés et traités, le désert est entièrement nettoyé après le passage des concurrentes.
Les partenaires du Rallye s’impliquent dans cette perspective de respect de la nature, à l’instar du groupe Total qui fournit du carburant Bio gazole. L’eau chaude des douches du rallye est chauffée grâce à l’utilisation de panneaux solaires.

Soucieux de sa démarche solidaire avec les populations locales, le Rallye des Gazelles en collaboration avec l’association Coeur de gazelles, née autour du rallye en 2001, met en place des actions à caractère humanitaire et éthique. Les populations locales sont mises à contribution, leur permettant ainsi de développer l’activité de leur région, à travers la réparation éventuelle des véhicules.

Carsalis souhaite à toutes les concurrentes un beau voyage à travers ce ravissant pays qu’est le Maroc…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *