L’agriculture au Maroc

 

L’agriculture au Maroc est une manne importante pour l’économie du Royaume.
En effet, ce secteur fait vivre 40% de la population du pays et représente à lui seul 15% du PIB.

Les principales productions agricoles du pays sont les céréales (l’orge le blé et le maïs) pour lesquelles les conditions de production dépendent beaucoup du climat du Royaume. C’est pourquoi ces pluies diluviennes qui ont touché le pays ces derniers jours représentent des pertes colossales de récoltes.

On compte aussi les agrumes, les oranges et les clémentines en particulier sont produites dans la région du Souss, une terre propice à la culture de ces fruits.
La tomate ressort aussi des champs fertiles du pays, 95% de sa production est destinée à l’exportation nationale.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le PMV (Plan Maroc Vert) institué par le ministère de l’agriculture et de la pêche qui vise à attirer de nouveaux investisseurs et locaux et internationaux sur les produits du Maroc.

Le pays mise beaucoup sur ce domaine qui exporte autant qu’il ne produit pour ses propres habitants et propose diverses formations en recherche et innovation. Les petits agriculteurs se voient transformés en entrepreneurs agricoles en modernisant les techniques de production pour une rentabilité et une commercialisation outre méditerrannée maximales.

Le Maroc trouve la diversité de son agriculture dans sa position géographique qui lui offre une variété de conditions climatiques favorables à la production des différents produits. Que ce soient les dattes produites dans les oasis du Sud, les pommes dans les montagnes ou encore les cerises et les agrumes sur les plaines, le territoire Marocain offre de nombreuses opportunités à ce niveau.


Même si les condtions sont réunies pour produire une grande variété de fruits, le Maroc est souvent confronté à une demande de la population supérieure aux récoltes c’est le cas des pommes et des poires, il ne peut ainsi se passer d’importations.

La production marocaine de fruits est en constante recherche de la meilleure qualité, obéissant aux normes internationales afin de satisfaire les exigences changeantes du consommateur.

L’olivier, quant à lui, symbole de la longévité, occupe 60% des superficies et procure une huile de consommation dont tous les pays du monde raffole.

Que vous soyez fruits d’hiver ou d’été, Carsalis vous réserve votre véhicule et vous fait traverser le royaume pour déguster les délices du Maroc.
A bientôt sur notre site…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *