Située dans la région de Souss-Massa Draâ  à 100 kms de Ouarzazate, partez à la découverte de Taznakht , pays du tapis artisanal . La ville concentre un grand nombre d’associations à but non lucratif œuvrant dans l’optique du développement durable local.Elle est un grand centre de tissage de tapis berbères qui se démarquent par leurs couleurs vives et leurs motifs issus de la culture de cette région. Un concours est organisé chaque année et récompense le plus beau tapis ; appelé le moussem des tapis, il a lieu la deuxième semaine d’août. On assiste à un tableau de couleurs remarquable, où beauté, exception et authenticité se conjuguent. On pourrait les comparer à des fresques , on peut y voir l’aiguille de l’artiste se balader tel le pinceau du peintre!

tapis artisanal*

L’habilité et le raffinement féminin au service de la richesse des terroirs fait de la ville un magnifique endroit de rencontre et de partage. La convivialité et l’hospitalité de ses habitants a permis le développement du commerce équitable à travers les produits locaux bios notamment le safran qui voit sa culture fructifier dans la région.« L’Or Rouge » est l’épice la plus chère au monde (entre 5 et 10 € le gramme) et représente le gagne pain d’une grande partie des habitants de Taznakht, chez qui les touristes du monde entier viennent s’en procurer.

Vous pourrez découvrir le formidable travail des familles d’accueil locales qui se mobilisent pour vous faire découvrir leur magnifique et attachante région. Ainsi depuis le début des années 2000 nous assistons au développement d’une nouvelle forme de tourisme visant à rompre avec le tourisme de masse. Ce dernier nocif, malsain, visant à faire profiter certains au détriment des plus pauvres, a laissé place à une découverte du village dans le respect de toutes et de tous.Ainsi, les villageois , seuls méritants de ces richesses, sont devenus les principaux acteurs et les premiers bénéficiaires des fruits de leur travail.  Vous pourrez donc loger chez l’habitant, partager le gîte et le couvert, échanger réellement de véritables valeurs humaines et sociales.

Exit les visites où l’on ne prend pas la peine de voir et de rencontrer les personnes qui contribuent au développement du village. Là, les personnes sont les véritables acteurs de cette dynamique. Vous pourrez visiter ces coopératives où l’on fabrique les tapis de manière artisanale, où vous aurez la possibilité de vous essayer à la confection de tapis. A vous aussi les mets délicieux et parfumés, au thé au safran aux effluves raffinées.Autour des tajines et théières, vous vous découvrirez sûrement des talents culinaires cachés. N’attendez plus et filez, à bord de nos berlines,à la découverte d’un univers  encore candide et préservé du tourisme de masse . Il est tellement rare de nos jours de jouir de moments d’exception.

  *Photo: Source http://espacetaznakht.com/fr