C’est une mauvaise nouvelle pour les fans de football, le Maroc n’organisera pas la CAN (Coupe d’Afrique des Nations)en 2015. C’est la décision qu’a pris la Confédération Africaine de Football (CAF) réunie au Caire suite à la demande de report du tournoi en 2016 émise par le Maroc, soucieux des risques que représente l’épidémie Ebola. Mais la CAF ne l’entend malheureusement pas de cette oreille, pour elle le Maroc fait clairement une croix sur l’opportunité d’organiser cet événement.

Source: http://www.koorapress.com/

En plus de cette déception qui touche les milliers d’amateurs du ballon rond au sein de royaume, les lions de l’Atlas se voient disqualifiés d’office. En effet, étant qualifié en tant que pays organisateur parmi les 15 autres équipes Africaines, la sélection Marocaine ne concourra pas pour le trophée et perd l’espoir de remporter cette prestigieuse 30ème Coupe Africaine des Nations.

Une double privation qui frustre les Marocains d’autant que la dernière victoire de ce titre date de 1976, la revanche ne sera pas pour cette année. A moins de deux mois de la compétition, la CAF s’interroge sur l’identité du remplaçant qui pourra organiser le tournoi dans le court délai qu’il lui reste. Plusieurs pays ont déposé leur candidature et les privilégiés seraient l’Angola et l’Egypte. L’organisation d’un tel événement n’est pas de tout repos, la préparation de la Coupe requiert de nombreux moyens financiers, des infrastructures (au moins 4 grands stades).

 Source: http://www.score.ma/

La CAF s’est appuyée sur un rapport rendu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donnant son feu vert pour l’organisation de la compétition au Maroc. Elle a aussi avancé le poids économique de la plus prestigieuse des compétitions africaines, important pour la pérennité de la Confédération. Chacun interprêtera cette requête comme il le voudra mais peut-on sanctionner la décision du Royaume qui aura préféré privilégier la prévention sanitaire à l’enjeu sportif? La CAF s’explique en indiquant l’impossibilité de reporter le tournoi au vu du planning footballistique particulièrement chargé cette année. On espère qu’aucune sanction ne sera prise à l’encontre du Royaume.

Ce sera donc une édition privée d’une des meilleures équipes Africaines pour qui une grande partie de la population vibre à chaque rencontre sportive. Mais ne désespérons pas, l’équipe de Badou Zaki pourra toujours prendre sa revanche en 2017 et pourquoi pas décrocher ce titre si convoité…On l’espère de tout coeur en tout cas. En attendant Carsalis ne reporte aucune de vos réservations et vous propose toujours le meilleur de la location. A bientôt sur notre site.