La RSE, nouvelle préoccupation des entreprises Marocaines

La RSE, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, nouvelle préoccupation des entreprises marocaines,  est un enjeu important  pour les entreprises dans leur engagement aux niveaux social et environnemental. Intéressons-nous à ce concept qui a fait irruption dans la vie économique dans les années 60 et a connu un véritable essor au début du siècle. Au Maroc, il commence petit à petit à trouver une place au soleil ces dernières années. La RSE est une démarche qui consiste à faire intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités des entreprises Marocaines.

Alors façade ou engagement sincère pour le développement durable ?

Le label RSE a fait son entrée au Maroc en 2006, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a depuis labellisé une soixantaine d’entreprises, même si pour le patronat il ne faut pas uniquement s’attacher aux chiffres.

Le président de la commission RSE l’explique, le but n’est pas de labelliser un grand nombre d’entreprises, mais c’est véritablement de créer une démarche auprès des firmes sans pour autant les inciter à aller vers le label. C’est une prise de conscience écologique que la commission cherche à instaurer.

Des initiatives environnementales voient le jour de plus en plus dans ces entreprises, des cartons introduits en vrac dans des compacteurs de déchets, le résultat: des déchets compressés prêts à être recyclés. Rien ne se perd, même les restes alimentaires sont récupérés et transformés en compost qui servira à entretenir les espaces verts.

http://www.cgem.ma/fr/label-rse
http://www.cgem.ma/fr/label-rse

Des résultats probants

Parmi les grandes initiatives prises par certaines entreprises dans le cadre de la RSE, on trouve la conservation des espaces verts. Leur nombre est très en deçà des besoins des citoyens.

A Rabat par exemple, la forêt de Maamora est parmi les rares endroits où les habitants peuvent respirer de l’air frais, faire des sorties en famille, et est très fréquenté en période de vacances.

http://www.maroc-trip.com/
http://www.maroc-trip.com/

Des enfants, des ballons, des paniers pique-nique, des parents ravis; tout ce décor paisible permet à plusieurs familles de changer d’air.

La grande superficie de cet espace naturel constitue ainsi un havre de paix pour tous les habitants de la région, une véritable richesse pour le pays qui épuise une grande partie de ses besoins en bois.

La forêt de Maamora est un poumon pour les habitants de Rabat, de Kenitra, de Salé, et des environs, c’est un bel endroit avec une grande étendue, on y trouve la plus vaste forêt de chênes.

On passe petit à petit au vert au Maroc, le respect de l’environnement devient essentiel dans l’esprit des Marocains. Dans cette même optique, Carsalis vous propose des véhicules propres et entretenus.

A bientôt sur notre site…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *